Impossible de résister à la pâte à tartiner. Avec sa texture onctueuse et son goût sucré, elle est tellement réconfortante… Pourtant, celle que vous achetez dans le commerce n’a pas franchement bonne réputation. Comment se faire plaisir sans culpabiliser ? En préparant soi-même sa pâte à tartiner bien sûr ! 
Si la composition exacte peut différer d’un pays à l’autre, il y a tout de même une constante : un pot de Nutella contient essentiellement du sucre et des graisses avec respectivement plus de 55% de sucre et plus de 17% d’huile végétale ( la fameuse huile de palme ). Quant au lait, aux noisettes et au cacao, ils ne font que de la figuration dans le pot. Les noisettes représentent seulement 13 % de la préparation, 7% pour le cacao en poudre, et 6% pour le lait écrémé en poudre.
Pâte à tartiner
Le Pastador est une pâte à tartiner au cacao produite au départ par Côte d’Or à partir de 1952. Au fin fond de nos campagnes, nos grand-mères n’avaient pas les moyens d’en acheter alors elles réalisaient elles-même le "Pastador" avec 250  g de margarine, 180 gr de chocolat à cuire                                          et 1 boîte de lait concentré Gloria de 300g. Elles fondaient la margarine et le chocolat au bain marie puis ajoutaient le lait gloria. Il ne restait plus qu'a mettre au frais pour deguster sur des grandes tartines. Elles ajoutaient parfois des noisettes moulues.
Je ne suis pas sur aujourdh'ui des qualités diététiques de cette pâte à tartiner....

Pâte à tartiner maison.
Ingrédients:

Pour 50 cl environ :
 
• 120 g de sucre 
• 120 g de noisettes torréfiées 
• Une pincée de sel 
• 150 g de chocolat au lait à 50% de cacao (j’utilise du chocolat au lait Cémoi à 50% de cacao Equateur) 
• 150 g de noisettes torréfiées 
• 150 g de sucre glace 
• Une pincée de sel 
• 25 g de poudre de lait (indispensable !) 
• 10 g de cacao en poudre 
• 10 g d’huile de pépin de raisin  

N'hésitez pa à prendre des produits de qualité, la pâte à tartiner n'en sera que meilleure
Préparation : 

Commencez par torréfier les noisettes environ 15 mn au four à 180°. 
Faites fondre le sucre en poudre en caramel (surtout ne pas remuer) Contentez-vous simplement de remuer la casserole de temps en temps. En fin de cuisson, rajoutez une pincée de sel puis étalez le et laissez refroidir sur du papier sulfurisé.
  
Lorsqu’il a refroidi, cassez-le en morceaux. Mixez 120 g de noisettes grillées avec le caramel concassé jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide. Réservez cette préparation.
 
Faites fondre le chocolat au lait au bain marie. Mixez 150 g de noisettes grillées avec le sucre glace, 1 pincée de sel, puis ajoutez le chocolat au lait fondu et mixez de nouveau quelques minutes.  

Préparez la pâte à tartiner :  
Mélangez le praliné noisette et la pâte au lait noisette avec la poudre de lait, le cacao non sucré et l’huile. Mixez le tout au robot quelques minutes jusqu’à consistance désirée.

Cette pâte à tartiner se conservera sans problème plusieurs mois à température ambiante dans un pot bien fermé cependant elle est sensible aux écarts de température, donc, personnellement lorsqu’elle se solidifie, je mets la quantité souhaitée dans un petit bol et je la fais chauffer quelques secondes au micro-ondes, elle s’étalera à nouveau parfaitement !

Cependant, chauffez-la par portion au fur et à mesure de votre consommation.