La tarte flambée(on devrait plutôt dire Flammée), ou flammekueche, est une recette traditionnelle des cuisine alsacienne, cuisine de la Moselle germanophone, et de la cuisine allemande des régions adjacentes du Pays de Bade, du Palatinat. Elle est composée d'une fine abaisse de pâte composée de farine, d'eau, d'huile et de sel, puis recouverte de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc (ou d'un mélange des deux : le Bibeleskäs), d'oignons en rondelles et de lardons, puis rapidement cuite au four à pain très chaud.  
Et y a pas à dire, accompagnée d’une bonne bière locale ou d’un petit vin blanc alsacien, elle réchauffera votre petit cœur 
Flammekueche ou tarte flambée
Ingrédients : 
 
250g de farine 
5cl d'huile 
2 gros oignons 
120g de lardons 
20g de beurre 
100g de fromage blanc 
10cl de crème fraîche épaisse 
Noix de muscade 
1 c. à soupe d'huile de colza 
Sel et poivre 
 

Préparation de la recette : 

Préparez la pâte à l'aide d'un robot ou à la main. Mélangez la farine, ½ c. à café de sel, l'huile et progressivement 15 cl d'eau tiède. Travaillez quelques minutes pour obtenir une pâte bien élastique, puis laissez reposer 1 heure à couvert.  
Préchauffez votre four à 280°C. Émincez les oignons en fines lanières et faites-les fondre à feu doux pendant 5 min dans une noix de beurre, sans les colorer.  
Faites rissoler rapidement les lardons. 
Mélangez le fromage blanc et la crème, assaisonnez de sel, de poivre et de noix muscade. 
Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en un cercle d’environ un millimètre d'épaisseur. Posez-le sur une tôle farinée.  
Étalez sur la pâte le mélange fromage-crème, puis répartissez les oignons, les lardons une cuillère à soupe d'huile. Laissez cuire dans le four environ 10 min (il faut que les bords soient bien dorés).