La charcuterie
Période: Toute l'année
Période: Toute l'année
Période: Toute l'année
Période: Toute l'année
Tripes / gorges / boyaux
lard / sel / fumoir
Sang/oignons/tete de porc
Parures,saindoux ou graisse
Technique
Facile
Moyen
Facile
   Spécialité dérivée de la recette d'andouillette de Troyes. Fumées on non elles se dégustent froides ou chaudes. Recette qui demande un peu de technique et de temps mais pour un résultat exellent.
     La pancetta  est un produit de la charcuterie italienne à base de poitrine de porc salée, poivrée et séchée pendant environ trois mois.
    Recette de boudin noir qui vient de la Dordogne. Recette longue en préparation mais qui en vaut la peine. Chaud, grillé ou froid ce boudin s'adapte à vos envies avec une texture et un gout réellement différent.
    Plusieurs recettes de rilletes de porc, d'oie, de lapin etc réalisée avec les parures.
Très sympa en en-cas ou à l'apéro et surtout peu onéreuses 
et ses petits secrets. 
Période: Toute l'année
Période: Toute l'année
Période: Toute l'année
Période: Toute l'année
Porc / épices / Boyaux
Cuisses de dinde / aromates
Porc fermier / boyaux / epices
Porc fermier / boyaux / epices
Technique
Moyen
Long et technique
Moyen
           Le poivre vert apporte aux foies une note de fraîcheur. 
A déguster frais sur toasts grillés et même aillés à l'apéritif ou en entrée avec une salade fraiche et des tomates séchées. 

       Toulouse est universellement connue pour sa saucisse. Mais il y a saucisse et saucisse. Le choix du bon porc fermier fait la différence. Surtout ne pas lésiner sur la qualité des matières
   Rien de tel qu'un jambon fait maison même si la couleur diffère de nos habitudes (Préparation sans nitrites ni conservateurs) Il faut simplement s'armer de patience pour une dégustation incroyable.
     L’emblématique saucisse créole est le produit phare des charcuteries, industrielles ou artisanales, où l’on trouve encore de la saucisse battue, comme autrefois 
Période: de chasse
Période: Toute l'année
Période: De chasse
assez cher
Hauts de cuisse de poulet
Peu cher
Technique
Facile
Facile
    En 1750, le Dictionnaire des aliments, vins et liqueurs, de François-Alexandre Aubert de La Chenaye des Bois, indiquait qu'il fallait se servir essentiellement de la tête, du foie et du haut des cuisses.
    Le Ménagier de Paris mentionne des pâtés de poussins et de gibier, de lapereau, de venaison fraiche, de bœuf, de pigeons, de mouton, de veau, de porc, d’alouettes encore, de tourterelles, de vache, d’oiselets, d’oie et de poule.
       Les saucisses de volaille poulet ou dinde ont aussi belle part dans la composition des rougails saucisses. Une autre saveur à découvrir toujours dans cette cuisine traditionnelle Créole