Levain fait Maison : mélange de farine et d'eau mis à
fermenter pendant plusieurs jours et nourri. 
Levain déshydraté si vous êtes pressé donne de bons
résultats vendu en magasin bio. 
La levure de boulanger déshydratée appelée aussi levure
 instantanée en vente en supermarché. 
La levure de boulanger fraîche vendue chez le
boulanger sous forme de cubes, attention elle ne doit
pas rentrer en contact avec le sel. 
La levure sèche donne un goût très prononcé et de plus est très active. 
Moins vous utiliserez de levure, fraîche ou sèche plus la pâte mettra du temps à lever mais le développement des arômes sera ainsi privilégié et votre pain se gardera plus longtemps. Il m’arrive régulièrement de préparer la pâte la veille et de la laisser fermenter toute une nuit au frigo à 2 ou 4 degrés. 

Levain ou levure: levain maison
Levain Maison :
Faire son levain est une expérience formidable et surtout quelle fierté de faire intégralement son pain. Cinq jours sont nécessaires pour élaborer un premier levain appelé «le levain chef ». Il pourra se garder indéfiniment à condition de ne pas être abandonné et être régulièrement rafraîchi. 
Adapter les quantités en fonction de vos besoins en sachant que l’on utilise environ 150 grammes de levain pour 500 grammes de farine. 
 
1er jour : Mélanger 30 ml d'eau tiède avec 30 g de farine (blé ou seigle) T110 et 1 CàC de miel liquide. Mettre le mélange dans un bocal en verre haut (pouvant contenir 4 fois ce mélange) non totalement fermé dans un endroit tempéré et surtout à l'abri des courants d'air. Mélanger deux fois par jour pour éviter la formation d'une croûte. 

2ème et 3ème jour : Laisser le mélange fermenter en remuant simplement deux fois par jour. 

4ème jour : Le mélange doit commencer à faire des bulles et dégager une odeur de fermentation. Il faut le rafraîchir. Pour cela ajouter 30 ml d'eau et 30 g de farine T110. Bien mélanger et laisser fermenter 24 h sans intervenir. 

5ème jour : Rafraîchir une nouvelle fois avec 30 ml d'eau et 30 g de farineT110 et ajouter 1 cuillère à café de miel liquide pour booster la fermentation et bien mélanger. 

6ème jour : Votre levain Chef est prêt à être utilisé. 
Il est indispensable de rafraîchir le levain chef 2 ou 3 heures avant d'en prélever pour faire le pain. Ajouter au levain chef 60 ml d'eau tiède et 6O g de farine T110. Au bout de quelques heures, le mélange fait des bulles et a beaucoup gonflé. Prélever la quantité de levain nécessaire pour le pain (comme indiqué au-dessus, environ 150 g pour 500g de farine). 

Laisser le reste dans le bocal pour une prochaine utilisation. 

Entretien du levain :
Le levain est un produit vivant qui a besoin d'être rafraîchi tous les 2 ou 3 jours. 
Pour ce faire, peser le levain restant et lui ajouter son équivalent en poids d'eau tiède et le même poids en farine.( s'il reste 100 g de levain on ajoutera 100 ml d'eau et 100 g de farine). Bien mélanger puis remettre dans un nouveau grand bocal en verre propre, non hermétiquement fermé car le levain a besoin de respirer. 
L’eau utilisée : Elle se doit d’être la plus pure possible et surtout elle doit être à la température du levain ou entre 20 et 25°. L'eau peut être remplacée par d'autres liquides... Jus de fruits, de légumes , du lait... 
Le sel : Le sel est important dans la confection du pain car il contribue à stabiliser la fermentation et à améliorer la couleur et la saveur. Il permet aussi à la croûte de se former et au pain de se conserver. Je n’emploie jamais du sel raffiné mais toujours du sel de mer bien entendu… de Noirmoutier.